Publié le 29 Février 2012

Coucou,

Aujourd'hui, mercredi, comme d'hab, je dois jongler avec les diverses activités des enfants. Entre un qui rentre du collège à 13h05, un autre qui a entrainement de basket à 13h... Le timing est serré !! Je me suis donc levée ce matin avec pleins de bonne volonté ! En plus il faisait super beau. Donc après quelques corvées ménagères, j'ai eu envie d'un plat qui pourrait mijoter pendant que je ferais une petite pause devant le livre de recette KitchenAid, que j'ai reçu ce matin.

Alors ce midi c'était boeuf-carottes, un classique mais une valeur sûre !!!

DSC 0498

 

Ingrédients :

- 800 gr de boeuf pour bourguignon

- 1/2 litre de bouillon de légumes

- 8 carottes

- 2 oignons

- 2 pommes de terre

- thym, sel poivre

 

Faire revenir les morceaux de viande avec les oignons et un peu de beurre. Une fois que la viande est colorée, ajouter les carottes coupées en rondelles. Recouvrir avec le bouillon. Laisser mijoter un petit quart d'heure puis ajouter les pommes de terre et la branche de thym, le sel et le poivre.

Laisser mijoter encore une vingtaine de minutes et servir avec une salade verte ... (je crois que je mets de la salade partout, je suis accro, la salade est donc une suggestion !!! :) )

 

A très bientôt pour du sucré cette fois ...

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par La Pâtisserie du mercredi...

Publié dans #Plats

Repost 0

Publié le 27 Février 2012

DSC 0492

Coucou,

J'aime beaucoup la cuisine asiatique, la semaine dernière, avec Mister S, on a profité des vacances des enfants pour se faire un petit resto chinois. Alors quand ma collègue, Emilie est arrivée vendredi avec un porc au caramel maison, ça m'a donner envie... donc premier essai du porc au caramel...

Et pour une fois, j'avais tout ce qu'il fallait à la maison, je me suis lancée. Emilie m'avait donné à peu près les ingrédients, mais pas les quantités alors j'ai fait au feeling...

Ingrédients :

- 1/2 l de bouillon

- 4 cs de sauce soja

- 2 cs de vinaigre balsamique

- 1 pointe de couteau de Piment d'Espelette

- 3 échalottes

- 2 oignons nouveaux

- ail

- 6 cs de sucre en poudre

- 2 poivrons (rouge/vert)

- 2 carottes rapées

- 4 escaloppes de porc

DSC 0487

Couper la viande en lamelles, la faire revenir dans le wok avec les oignons, l'ail et les échalottes dans un peu d'huile. Retirer la viande avant qu'elle ne soit complètement cuite.

Mettre 6 cs de sucre dans le wok (sans le nettoyer), et faire caraméliser. Quand le caramel est coloré verser le bouillon en continuant de remuer. Le caramel va se durcir mais en continuant à remuer, il va fondre dans le bouillon. Rajouter la sauce soja, le vinaigre balsamique et le piment d'Espelette. Laisser réduire quelques minutes.

Ajouter les poivrons et les carottes rapées, puis la viande. Laisser cuire au moins 15 min.

 DSC 0488

Servir avec un riz blanc ou un riz cantonnais (recette à venir).

 

Bonne semaine ...

Voir les commentaires

Rédigé par La Pâtisserie du mercredi...

Publié dans #Plats

Repost 0

Publié le 26 Février 2012

Coucou,

Nous sommes encore en hiver, même si les températures sont bien remontées et les jours ralongés. A la maison, le samedi soir, on se fait souvent un "apéro-télé", même si ce n'est pas vraiment un apéro, puisque en général, il n'y a pas d'alcool !!! Mais on aime bien préparé des petits trucs à grignotter. Et cette fois ce sont des soumassas façon raclette :

  DSC_0482.jpg

Ingrédients :

- 8 feuilles de brick

- 4 pommes de terre

- fromage à raclette

- 6 tranches de jambon cru

- ciboulette

- poivre

Pliez de la façon suivante :

pliage[1] Garnir avec une rondelle de pomme de terre (cuite à la vapeur avant), une tranche de fromage à raclette, quelques brins de ciboulette et un peu de poivre.

DSC_0463.jpg DSC_0466.jpg

On peut ou non mettre une demi tranche de jambon sec autour du samoussas. Passer une dizaine de minutes au four et déguster avec une belle salade verte.

Ce plat peut être servi en entrée ou comme nous l'avons fait en apéro (dinatoire ...).

Bon week-end...

 

Voir les commentaires

Rédigé par La Pâtisserie du mercredi...

Publié dans #Entrées

Repost 0

Publié le 20 Février 2012

Coucou,

Mister S et ma petite soeur adore le Paris Brest, j'ai fait une première tentative pour l'anniversaire de Mister S, et c'était plutôt pas mal. J'ai donc décidé de recommencer l'expérience... Mais quand on veut faire plusieurs choses en même temps, ça ne fini généralement pas comme on aurait espéré.

Ce week-end, nous sommes allés chez ma soeur à Toulouse, et comme elle n'a pas pu goûter au premier Paris Brest, j'ai voulu lui en faire un, sur place...

Après avoir trouvé le nécessaire ustensile et ingrédients, on était plutôt bien parti (sauf quand ma main s'est rapprochée trop près de la pâte #1...). Une fois la pâte prête, nous l'avons enfournée pour 25 min en programmation et nous sommes allés faire un tour à Toulouse, sur les bords de la Garonne (sauf que 25 min quand on ne connaît pas  le four ... ce n'est pas suffisant #2...). Donc de retour à l'appart au lieu de voir une pâte carbonisée (comme je le redoutais), nous avons trouvé une pâte pas cuite !!! Alors on reprend ses esprits et on réfléchi ... Et hop retour dans le four pour une quinzaine de minutes : YES ça marche !!! ouf, on aura un dessert à manger. Il ne restait plus qu'à faire la garniture, et moi qui n'aime pas la crème au beurre, j'ai préféré faire une chantilly à la vanille (sauf que j'ai pris un bol un peu petit et j'ai recouvert les murs de crème #3...). Jamais deux sans trois ...

Et là... découpage, montage, sucre glace, amandes grillées... voilà le résultat :

DSC_0447.jpg

 

Ingrédients :

- 150 gr de farine

- 125 ml de lait

- 125 ml d'eau

- 100 gr de beurre

- 2 cs de sucre

- 4 oeufs

Faire chauffer l'eau, le lait, le sucre et le beurre. Quand le beurre a fondu, hors du feu ajouter la farine, bien mélanger pour obtenir une belle pâte. Remettre un peu sur le feu pour sècher la pâte, puis hors du feu ajouter les oeufs un par un. Remplir la poche à douille et former un cercle, puis un second autour du premier, et enfin un dernier sur les deux premiers... Enfourner pour 30 min à 180° (selon le four ;p). Pendant ce temps préparer la garniture, ici une chantilly à la vanille.

Ingrédients :

- 40 cl de crème liquide entière

- 2 cs d'extrait de vanille

Fouetter le mélange jusqu'à ce que la chantilly soit montée et mettre dans la poche à douille avec une douille canellée.

Couper un "chapeau" de la pâte et garnir de chantilly, avant de refermer, disposer quelques amandes grillées. Refermer et saupoudrer de sucre glace et d'amandes de nouveau.

DSC_0396.jpg DSC_0444.jpg

 

On a tous mangé et j'avoue c'était un RATAGE complet !!!! Mais on a bien rigolé et on a passé un super week-end !!! :)

A bientôt...

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par La Pâtisserie du mercredi...

Publié dans #Desserts

Repost 0

Publié le 15 Février 2012

    DSC_0367.jpg

 

 

Coucou,

Vous avez surement déjà entendu parlé de Julie Andrieu, oui biensûr !! Et bien moi j'adore son émission "Fourchettes et Sac à dos", cette émission me fait vraiment voyager, découvrir les traditions culinaires de tous les pays. Le week-end dernier, l'émission se déroulait en Ecosse, alors aujourd'hui j'ai voulu tenter le ShortBread, biscuit traditionnel écossais :  

Ingrédients :

- 250 gr de farine

- 250 gr de beurre

- 125 gr de sucre glace

- 125 gr de Maïzena

- sucre en poudre

Mélanger le beurre mou et le sucre glace, merci Kitchenaid !! Ajouter la farine et la Maïzena. Vous allez obtenir une pâte sablée. *Ne rajouter pas d'eau*

Etaler la pâte sur 1.5 cm d'épaisseur puis découper à l'emporte pièce.

Cuire 12 min à 180°, puis saupoudrer de sucre dès la sortie du four. Il ne faut pas que les biscuits soient dorés.

J'avoue c'est un goûter assez riche mais trop bon...

 

DSC_0377.jpg

 

Bonne fin de semaine...

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par La Pâtisserie du mercredi...

Publié dans #Goûters

Repost 0

Publié le 15 Février 2012

Coucou,

J'espère que vous allez bien. Aujourd'hui, il me restait du poulet et les enfants me demandaient depuis quelques temps des lasagnes. Mais à l'annonce du plat "Lasagnes .... de poulet et épinards", ils n'étaient pas très enthousiastes, surtout pour les épinards !!!

DSC_0376.jpg

 Pourtant humm, et finalement ils se sont reservis !!!

Ingrédients :

- reste de poulet

- feuilles de lasagnes

- 4 échalottes

- 6 galets d'épinards surgelés

- de la ricotta

- du parmesan rapé

Béchamel :

- 80 gr de beurre

- 40 gr de farine

- lait

Faire revenir deux échalottes avec le poulet émincé, et les deux autres échalottes avec les épinards. Ajouter la ricotta aux épinards et laisser cuire une à deux minutes. Pendant ce temps faire la béchamel : faire fondre le beurre et ajouter la farine. Ajouter doucement le lait jusqu'à ce que la consistance ne soit pas trop liquide.

Beurrer un plat à four et disposer les feuilles de lasagnes dans le fond. Mettre une couche de poulet, une couche d'épinards/ricotta, une couche de béchamel, puis de nouveau les feuilles de lasagnes, le poulet, les épinards, la béchamel, jusqu'à épuisement.

Pour finir recouvrer de béchamel et de parmesan rapé.

Faire cuire une quinzaine de minutes à 190°.

DSC_0374.jpg  DSC_0375.jpg 

Bon appétit et à très bientôt...

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par La Pâtisserie du mercredi...

Publié dans #Plats

Repost 0

Publié le 13 Février 2012

DSC_0359.jpg

 

Coucou,

Comme souvent le dimanche soir, je n'ai pas trop d'inspiration pour le repas !!! J'avais pensé à une tarte aux poireaux mais quand Mister S est revenu du jardin avec le seul poireau, qu'il avait réussi à sortir de la terre gelée, j'ai changé d'idée.

Voici donc une tarte fine au poireau et aux lardons :

Ingrédients :

- 1 pâte feuilletée pur beurre.

- crème fraiche épaisse

- 3 échalottes

- 1 poireau

- 200 gr de lardons

- emmental rapé

- sel, poivre

Faire revenir le poireau couper en morceau dans un peu de beurre. Etaler la pâte, recouvrir de crème fraiche, puis les échalottes émincées, le poireau, les lardons et l'emmental.

Mettre au four à 200° pendant une quinzaine de minutes.

 

DSC_0365.jpg

 

A bientôt...

Voir les commentaires

Rédigé par La Pâtisserie du mercredi...

Publié dans #Tartes et pizzas

Repost 0

Publié le 12 Février 2012

Coucou,

L'hier, nous avons accueilli, un nouvel arrivant dans ma cuisine ! Le KITCHENAID Artisan ...

Certains savent que j'avais déjà le Kenwood Patissier, mais je vous avouerais que ça n'a rien à voir !!!

La première fois que j'ai tenté la brioche, mon Kenwood a vraiment souffert... il a même fait de la fumée !!! J'ai eu peur de l'avoir grillé et là ça en aurait été fini du pain, et autres pâtisserie. Finalement plus de peur que de mal, mais je n'ai plus retenté l'expérience. Alors quand ce kitchenaid est arrivé, il a fait du pain, et cette brioche ...

DSC_0351.jpg

Ingrédients :

- 200 ml de lait

- 2 oeufs

- 1 1/2 cc de sel

- 110 gr de sucre

- 500 gr de farine

- 1 sachet de levure boulangère

- 125 gr de beurre

- 1 oeuf pour dorer

- sucre en grains

 

Mélanger la farine, le sucre et le sel. Délayer un peu de lait tiède avec la levure. Faire un puit dans la farine et y mettre le lait/levure, le reste du lait et les oeufs battus. Mélanger une dizaine de minutes puis ajouter le beurre mou. Vous devez obtenir un belle boule.

Laisser reposer pendant 2 bonnes heures. Façonner votre brioche, soit tressée comme ici, soit en petites boules puis laisser reposer de nouveau minimum 1 heure (2 heures, c'est mieux...).

Dorer avec un pinceau et l'oeuf battu et ajouter quelques grains de sucre.

Mettre 30 min dans un four chaud à 180°.

Et après que l'odeur de cette brioche ait envahi toute la maison, patienter quelques minutes qu'elle refroidisse....

Les enfants ( et nous aussi) se sont régalés ce matin, accompagné de pâte à tartiner maison... en fait ... il y en a déjà plus !!!

 

DSC_0353.jpg       DSC_0354.jpg

Bon dimanche....

 

Voir les commentaires

Rédigé par La Pâtisserie du mercredi...

Publié dans #Pain-Brioche

Repost 0

Publié le 8 Février 2012

DSC 0336

 

Coucou,

La semaine prochaine c'est ... la Saint Valentin, Mister S trouve que c'est une "fête" commerciale, mais des petits gâteaux maison, pourquoi pas ??

Donc cet après midi, je me suis lancée dans des Cupcakes Framboise - Chocolat blanc, j'aime bien cette association.

Ingrédients (pour 8 cupcakes) :

- 60 gr de beurre mou

- 80 gr de sucre

- extrait de vanille

- 1 oeuf

- 100 gr de farine

- framboises

- 1/2 tablette de chocolat blanc patissier

 

Mélanger le beurre et le sucre, rajouter l'extrait de vanille, l'oeuf et la farine. Déposer une framboise dans chaque moule et recouvrir de la préparation. Mettre au four préchauffer à 180°, pendant 20-25 min.

Laisser les cupcakes refroidir un peu puis les recouvrir du chocolat blanc fondu.

 

DSC 0325 DSC 0331

 

DSC_0342.jpg Un petit coeur en chocolat que les enfants ont adoré. C'est juste un peu de chocolat fondu que j'ai refroidi et découpé à l'emporte pièce. L'ensemble est excellent.

A bientôt ... 

 

Voir les commentaires

Rédigé par La Pâtisserie du mercredi...

Publié dans #Goûters

Repost 0

Publié le 8 Février 2012

DSC 0323

 

Coucou,

Etant un peu over booké ce matin, c'est Mister S qui est passé derrière les fourneaux. Il s'est inspiré de la recette vu dans 100% mag, hier soir. J'ai juste rajouté une petite salade verte.

Ingrédients :

- 1 kg de pommes de terre

- 200 gr de lardons

- 4 gros oignons

- 20 cl de crème fraiche

- 1 reblochon

- sel, poivre

Cuire les pommes de terre à l'eau ou à la vapeur. Faire revenir les lardons et les oignons, poivrer et saler (pas trop, les lardons sont salés). Mettre une couche de pommes de terre au fond du plat à four, ensuite rajouter les oigons et les lardons, recouvrir d'une nouvelle couche de pommes de terre. Arroser de crème fraiche et poser le reblochon couper en 4.

Faire cuire au four jusqu'à coloration.

Server avec une salade verte assaisonner d'une vinaigrette (moutarde, vinaigre balsamique, huile de tournesol, sauce aigre douce épicée, sel et poivre).

 

DSC 0324 

 

Ce soir ce sera donc repas léger !!!

A plus tard pour de la pâtisserie ...

 

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par La Pâtisserie du mercredi...

Publié dans #Plats

Repost 0