Publié le 19 Février 2013

Coucou,

J'espère que vous avez passé un bon week-end. Moi j'ai passé mon samedi entre mon bouquin au soleil et mon dernier loulou et sa fièvre. Et oui c'est la saison !!! J'ai préparé quand même un petit truc à grignoter pour le dîner... des chouquettes au fromage.

DSCN1528.jpg

Ingrédients :

- 125 gr de lait

- 125 gr d'eau

- 100 gr de beurre

- 150 gr de farine

- 150 gr de gruyère

- 5 gros oeufs

- sel - poivre - muscade rapée

Préchauffer le four à 200°.

Faire chauffer à feu doux, l'eau, le lait et le beurre. Hors du feu, ajouter la farine en une seule fois. Déssècher la pâte pendant quelques minutes à feu doux. Hors du feu, ajouter les oeufs un par un. Mélanger avec le gruyère et assaisonner.

A l'aide de deux petites cuillères, former des boules de pâte et les disposer sur la plaque du four en quinquonce. Enfourner pour 30 min puis laisser sècher four éteind pendant 10 min.

DSCN1526.jpg 

Déguster encore tiède.

 

Bonne semaine et à bientôt...

 

Voir les commentaires

Rédigé par La Pâtisserie du mercredi...

Publié dans #Grignotage salé

Repost 0

Publié le 15 Février 2013

Coucou,

Voici un dessert qui a fait office de goûter... puisque mardi quand il a fallu que je prépare mon pain et le goûter pour les enfants, je me suis rendue compte qu'il me restait 200 ou 300 gr de farine !!! Moi qui d'habitude, garde un gros (gros) sac de 25kg de farine dans mon placard, là j'étais coincée !!!

J'ai donc opté pour une recette qui a besoin de plus de lait que de farine... le clafoutis !!! Avec un sachet de rhubarbe conservée au congel depuis cette été, c'était parfait !!!

DSCN1519.jpg

Ingrédients :

Pour 6-8 parts

- 600 gr de rhubrabe (frais ou surgelée)

- 140 gr de sucre

- 80 gr de farine

- 3 oeufs

- 20 cl de crème liquide

- 20 cl de lait

- 2 schets de sucre vanillé

Préchauffer le four à 210°. Mélanger les oeufs, le sucre, la farine, la crème et le lait. Ajouter la rhubarbe. Verser la prépartion dans un plat à four beurré ou un moule en silicone. Saupoudrer de sucre vanillé et enfourner pendant 40 à 45 min. Laisser refroidir. Déguster froid ou tiède.

DSCN1517.jpg DSCN1521.jpg

Voici le petit bout qui reste après le goûter des enfants... et je confirme c'est tip top...

 

A bientôt ...

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par La Pâtisserie du mercredi...

Publié dans #Desserts

Repost 0

Publié le 12 Février 2013

Coucou,

Voici une petite recette simple pour continuer avec les saveurs exotiques ... Des beignets de petites crevettes, idéal pour notre plateau télé du samedi soir...

DSCN1510.jpg

Ingrédients :

- 200 gr de farine

- 1 sachet de levure chimique

- 1 pincée de sel

- eau froide

- 200 gr de crevettes roses surgelées décortiquées

- 2 oignons nouveaux

- 1/4 cc de gingembre

- 2 cc d'épices kefhta (piment)

- 1 cc d'ail déshydraté

- huile pour la friture

Mélanger le tout (la pâte doit être de consistance "crèmeuse") et laisser reposer quelques minutes. Faire chauffer l'huile, et verser des petits pas de pâte dans l'huile chaude. Retourner pour faire dorer sur les deux faces.

DSCN1504  DSCN1507

Egouter sur du papier absorbant. Servir avec une sauce épicée ou simplement sans rien.

J'avoue ces derniers articles ne sont pas light du tout... Allez, on ferme les yeux pour cette fois ^_^...

 

A bientôt !!!

 

PS : Merci Oumou pour ces livres et ces épices qui ont parfumées notre soirée !!!

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par La Pâtisserie du mercredi...

Publié dans #Grignotage salé

Repost 0

Publié le 10 Février 2013

Coucou,

Ca fait environ six mois que je me dis que j'essaierais bien de faire des pains au chocolat... J'ai trouvé un article sur un blog dans les environs de Noël mais après un premier essai, je les ai trouvé plus briochés que feuilletés !! Alors je suis tombée sur le site AlterGusto, avec une recette de croisants "version simplifiée", et j'avoue que l'anotation "simplifiée" m'a fortement encourager à tester !!! ^_^

Cette recette est aussi "longue" dans le temps de préparation (2 jours à cause des temps de repos) que la première que j'ai testée mais l'avantage se trouve dans les pliages qui sont remplacés par un "roulage" ;p !!!

Avec mes gourmands, le choix de faire des pains au chocolat au lieu des croissants, était inévitable ...

DSCN1514.jpg

Ingrédients :

Pour 10 pains au chocolat

- 300 gr de farine

- 40 gr de sucre

- 5 gr de levure de boulanger

- 1/2 cc de sel

- 190 ml de lait

- 100 gr de beurre mou

Mélanger la farine et le sucre dans le bol du robot. Diluer la levure dans le lait tiède. Mélanger avec la farine à petite vitesse, jusqu'à ce que la pâte soit lisse. Ajouter le sel et pétrir encore une dizaine de minutes. Fariner légèrement la boule, recouvrir le bol d'un film et laisser reposer 1/2 heure.

Abaisser la pâte, la plier en trois et l'envelopper dans un film. La laisser reposer de nouveau 1/2 au réfrigérateur.

Etaler la pâte finement sur un plan de travail fariné et tartiner de beurre de façon homogène. Enrouler la pâte comme un biscuit roulé en serrant bien et pour finir former un escargot avec le boudin de pâte (n'hésitez pas à consulter le site AlterGusto, il y des photos !! ). Recouvrir d'un film et remettre au frais pendant au moins 3/4 heure.

DSCN1511.jpg

Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte en forme de rectangle de 30*40cm, et découper des triangles (pour les croissants) ou des rectangles (pour les pains au chocolat). Placer les barres de chocolat (3 pour moi) au bout du rectangle et enrouler sans serrer. Laisser reposer sur une plaque recouverte d'un film, toute une nuit au frais.

Le lendemain matin (levez-vous avant tout le monde !!!) sortir la plaque et laisser reposer les pains au chocolat à température ambiante pendant que le four préchauffe à 220° avec un petit récipient d'eau sur la sole.

Badigeonner les pains au chocolat d'un oeuf battu mélangé avec un peu de lait, à l'aide d'un pinceau. Enfourner et baisser le four à 180°, pendant 18 min.

Et maintenant, le p'tit déj...

DSCN1516.jpg

 

C'est une recette que je referais, sans aucun doute !!!

Bonne semaine...

Voir les commentaires

Rédigé par La Pâtisserie du mercredi...

Publié dans #Pain-Brioche

Repost 0

Publié le 7 Février 2013

Coucou,

La chandeleur est passée et le nouvel an chinois arrive, alors voici un article qui mélange les deux... J'avais une boite d'ananas en rondelles sur mon étagère et je pensais plutôt faire un plat sucré-salé avec mais comme les enfants sont toujours demandeurs de gouters j'ai opté pour les beignets à l'ananas.

DSCN1486.jpg

 

Ingrédients :

Pour 10 beignets ananas et qq beignets nature

- 180 gr de farine

- 2 cs de sucre vanillé

- 1 cs d'huile

- 3 oeufs

- 1 pincée de sel

- 1 sachet de levure

- 180 ml de lait tiède

- 1 boite de rondelles d'ananas ou 1 petit ananas frais

- huile pour la friture

Egouter les rondelles d'ananas et les poser sur un papier absorbant. Préparer la pâte à beignet en mélangeant la farine, le sucre, le sel et la levure. Ajouter les oeufs un par un, ensuite l'huile et le lait tiède. Rajouter de la farine si la consistance est trop liquide. Plonger les rondelles d'ananas dans la pâte puis dans l'huile chaude. Faire dorer de chaque côté et égouter sur un papier absorbant. Saupoudrer de sucre vanillé et déguster ...

Si comme moi, il reste de la pâte, verser des cuillères à soupe dans l'huile chaude, retourner pour faire dorer de chaque côté. Egouter et déguster avec un peu de pâte à tartiner maison !

DSCN1493.jpg

 

Bon, ce n'est pas très light tout ça mais tellement bon ....

A venir quelques recettes asiatiques revisitées ^_^...

Bonne fin de semaine !!!

 

Voir les commentaires

Rédigé par La Pâtisserie du mercredi...

Publié dans #Goûters

Repost 0

Publié le 1 Février 2013

Coucou,

Ca fait plusieurs mois que je me demande si je dois ou pas acheter un ricecooker... Après plusieurs hésitations, j'ai franchi le pas, ce n'est pas un gros investissement mais une belle affaire qui fait gagner un temps !!!

DSCN1464.jpg

Il me reste à me pencher sur quelques recettes à base de riz mais pas que (parce qu'il ne cuit pas que le riz)....

A bientôt...

Voir les commentaires

Rédigé par La Pâtisserie du mercredi...

Publié dans #Blabla

Repost 0