Chandeleur oblige...

Publié le 31 Janvier 2012

Coucou,

Comme tout le monde le sait à la Chandeleur, on trouve des crêpes, des gaufres...

Nous sommes donc mercredi, place à la pâtisserie :

-Pour le goûter : les gaufres ...

-Pour le repas de ce soir : les crêpes ...

 

Ingrédients pour les gaufres (environ 14 gaufres) :

- 300 gr de farine

- 1 sachet de levure

- 85 gr de sucre

- 100 gr de beurre

- 3 oeufs

- pincée de sel

- 1/2 l de lait

- 1/2 bouchon de rhum (facultatif)

Mélanger les "poudres" : farine, levure, sucre et sel

Ajouter ensuite les oeufs, le beurre fondu et le lait petit à petit.

Laisser reposer 1 heure.

gauffres1.jpg  gauffres2.jpg

 

Ingrédients pour les crèpes (environ 15 à 20 crèpes) :

- 500 gr de farine

- 50 gr de sucre

- 5 oeufs

- 1 litre de lait

- du beurre pour la poêle

Laisser reposer au moins 2 heures. 

 crepes

 

Ma crêpière a eu un petit soucis, je suis donc obligée de faire mes crêpes sur la galettière, ce qui n'est pas pour déplaire aux enfants (le diamètre de la galettière est plus grand, donc plus de crêpes !!!).

 

Pour accompagner tout ça, une pâte à tartiner maison :

- 1 boite de lait concentré

- 100 gr de chocolat au lait pâtissier

- 125 gr de chocolat noir pâtissier

- 60 gr de beurre

- 100 gr de noisettes en poudre

pate-a-tartiner.jpg

Mettre le lait concentré, les chocolats et le beurre à fondre dans une casserole, puis rajouter la poudre de noisettes.

Mettre en pots et conserver 2 semaines au réfrigérateur.

 

 

A bientôt ...

 

Rédigé par La Pâtisserie du mercredi...

Publié dans #Goûters

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Coucou moi aussi je me suis mise aux crêpes aujourd'hui, mais je n'ai pas fait la pâte à tartiner maison même si la tienne est délicieuse !!! J'en ai l'eau à la bouche, promis je vais essayer ta<br /> recette et je t'en dirais des nouvelles.
Répondre