Eclairs aux chocolats...

Publié le 5 Juin 2013

Coucou,

A la demande de mon deuxième loulou, voici des éclairs au chocolat noir et au chocolat blanc... Alors, pour les chouquettes et autres petits choux, je n'ai pas de problème mais à chaque fois que je fais des éclairs ou même des Paris-Brest, j'ai un soucis de cuisson !!! Cette fois-ci mais éclairs étaient bien cuits mais pas trop gonflés, je les ai coupé dans le sens de la longueur pour les garnir au lieu de les fourrer par des peits trous dessous.

DSCN1999

Ils ne me plaisent pas vraiment, mais sur la fournée de 20 pièces, il n'est rien resté biensûr !!! Je recommencerais après avoir acheté des nouvelles douilles !!! Bref ...

Ingrédients :

pour 20 éclairs

* pâte à choux :

- 120 gr d'eau

- 120 gr de lait

- 5 oeufs

- 140 gr de farine

- 100 gr de beurre

- 4 cc de sucre

- 4 pincées de sel

Préchauffer le four à 200°. Faire fondre le beurre avec l'eau et le lait à feu doux. Hors de feu, ajouter la farine en une seule fois et mélanger énergiquement. Mettre sur feu doux pour désècher la pâte en mélangeant fortement. Battre les oeufs en omelette et les ajouter à la préparation en mélangeant bien. Mettre dans une poche à douille et dresser sur une plaque de four. Enfourner pendant 15 à 20 min. (à revoir ...) Laisser refroidir sur la grille du four éteint et entre ouvert.

* crème pâtissière :

- 180 gr de sucre

- 2 oeufs entiers + 4 jaunes

- 1/2 litre de lait

- 60 gr de maïzena

- 1 pincée de sucre vanillé

Faire bouillir le lait avec le sucre vanillé. Pendant ce temps, battre les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la maïzena et le lait bouillant. Verser la préparation dans une casserole et porter à ébulition en fouettant vivement. Laisser bouiller une minute et débarrasser dans un saladier pour que la crème refroidisse.

* "glaçage" :

- 50 gr de chocolat noir

- 50 gr de chocolat blanc

Faire fondre chaque chocolat séparément.

 

Garnir les éclairs, (moi je les ai coupé en deux dans le sens de la longueur) avec la crème à la poche à douille. Verser une cuillère à soupe de chocolat fondu sur le dessus et le tour est joué !!!

 

Les explications sont un peu longues mais finalement c'est assez facile à faire !!! ^_^.

 

Je vous dis à bientôt....

 

 

Rédigé par La Pâtisserie du mercredi...

Publié dans #Desserts

Repost 0
Commenter cet article

Pequery Françoise 05/06/2013 19:02

Le principal c est que les gourmands aient apprécié!
Sans aucu doute délicieux!