Gâteau pralinoise aux M&M's et Finger...

Publié le 15 Octobre 2012

Coucou,

Me revoilà... Voici aujourd'hui la recette du gâteau d'anniversaire de mon 2ème loulou, un gros gâteau coloré pour ses 10 ans.

Nous avons reçu les papis et mamies le week-end dernier pour fêter cet anniversaire, j'ai donc préparé quelques recettes que je posterais dans les prochains jours comme des Acras de Morue (mes premiers) et des petits pains que tout le monde a bien apprécié... à suivre...

 

DSCN0858

Ingrédients :

pour 8 à 10 parts 

* Gâteau de savoie

- 5 oeufs

- 125 gr de sucre

- 1 cc d'arome vanille

- 60 gr de farine

- 60 gr de maïzena

* Mousse au pralinoise

- 40 cl de crème liquide entière

- 50 gr de pralinoise

- 25 gr de chocolat au lait

* Décoration

- 2 boites de Finger

- 1 sachet de M&M's

* Gâteau de savoie :

Préchauffer le four à 150°.

Séparer les jaunes des blancs. Mélanger les jaunes et le sucre jusqu'à ce que le mélange blancchisse puis ajouter la vanille. Monter les blancs en neige bien ferme. Incorporer 1/3  des blancs dans la préparation jaune/sucre puis ajouter la farine et la maïzena. Pour finir ajouter le reste des blancs. Verser la pâte dans le moule à manquer bien beurré (sauf pour moi, j'ai un moule en silicone). Enfouner pour 40 min à 150°. laisser refroidir avant de démouler.

* Mousse au pralinoise :

Faire fondre la pralinoise et le chocolat dans la crème à feu doux. Laisser refroidir complèment. Mettre la crème au frais ainsi que le fouet et le bol du robot. Quand tout est bien froid, monter la crème pour obtenir une mousse. Reserver au frais.

* Montage :

Trancher le gâteau dans le sens de l'épaisseur, pour avoir 3 tranches. Recouvrir la première de crème pralinoise, puis poser la seconde tranche de gâteau, la recouvrir de crème et pour finir la troisième tranche et recouvrir la totalité du gâteau de crème.

DSCN0844DSCN0846

Poser les batonnets de chocolat (Finger) tout autour du gâteau en les "collant" à la crème. Normalement 2 boites permettent juste de faire le tour du gâteau. Puis vider le sac de M&M's sur le gâteau en répartissant uniformément les bonbons.

DSCN0859

DSCN0878  A très bientôt ...

Rédigé par La Pâtisserie du mercredi...

Publié dans #Desserts

Repost 0
Commenter cet article

Thierry 10/12/2012 16:04

Pour la créme, elle est restée toujours liquide même apres 4 heures au frais. je pense qu'il y a un truc qui manque dans cette recette.

La Pâtisserie du mercredi... 10/12/2012 16:58



Bonjour, est-ce que vous avez bien monter la mousse, comme une chantilly au batteur électrique ou au robot ? Je fais souvent cette recette de mousse et je n'ai jamais de problème. D'autres ont
essayé et ont réussi également. J'espère que a va fonctionner.