Makis surimi/avocat et saumon/ail et fines herbes...

Publié le 12 Juillet 2012

Coucou,

Voici mes petites préparations japonaises... Heureusement que les enfants sont en vacances parce que il faut un petit peu de temps pour préparer ces petites bouchées !!

Un régal... sauf pour les enfants ce n'est vraiment pas leur truc, c'est pas grave ^_^ !!!

 

entrees 0131

Ingrédients :

Pour une vingtaine de makis

- 1 tapis de bambou ou makisu

- 5 feuilles d'algues nori

- 450 gr de riz spécial sushi

- 75 ml de vinaigre de riz

- 40 gr de sucre

- 10 gr de sel

- 1 avocat

- 5 batonnets de surimi

- saumon frais ou fumé

- fromage à tartiner ail et fines herbes

- wasabi

- graines de sésame

- sauce soja

entrees 0125+ entrees 0126

Préparer le riz à sushi en suivant les indications du paquet. Rincer le riz jusqu'à ce que l'eau soit bien claire. Ensuite faire cuire le riz dans 650 ml d'eau avec un couvercle. Faire bouillir l'eau et continuer la cuisson encore 12 min, puis à feu doux pendant 5 min. Laisser reposer toujours couvercle fermé, pendant 10 min. (je suis en pleine réflexion pour investir dans un rice cooker, la préparation du riz serait moins compliqué !!!)

Pendant ce temps mélanger le vinaigre de riz avec le sel et le sucre. Il faut que le sucre soit bien dissout.

Placer le riz dans un grand bol pour le faire refroidir à température ambiante, puis verser la préparation de vinaigre et mélanger très délicatement pour ne pas casser les grains de riz.

Déposer une feuille de nori sur le makisu et avec les mains mouillées (sinon le riz colle au doigt !!) mettre le riz en couche uniforme d'env 5mm d'épaisseur, sur les 3/4 de la feuilles, placer ensuite la garniture, ici avocat surimi et wasabi.

Avec le makisu, commencer par enrouler la partie du bas petit à petit sur le riz en maintenant la garniture et en serrant bien, jusqu'au bout de la feuille. Humidifier pour coller le bord. Pour le découpage, utiliser un coteau bien tranchant. Couper les extrémités pour avois des makis identiques, ensuite découper des petits tronçons de 1 cm dépaisseur. Et voilà c'est la fin, enfin !!! Servie avec une sauce : 2 cs de sauce soja, 2 cs de vinaigre de riz et 1 cs de sucre (à renouveller si besoin). 

entrees 0128+  entrees 0132

Maintenant on peut varier les garnitures, ici une deuxième avec du saumon fumé et du fromage ail et fines herbes et une dernière version, sans feuille de nori mais avec des graines de sésame, saumon, fromage frais et ciboulette...

Photo0058 

Si on utilise du saumon fumé, les makis peuvent se conserver une nuit au frais.

Ca faisait longtemps que je voulais m'y remettre et pour la deuxième fois, on s'est régalé !!!

 

A très bientôt...

 

 

 

 

Rédigé par La Pâtisserie du mercredi...

Publié dans #Grignotage salé

Repost 0
Commenter cet article