Pains au chocolat pour un dimanche matin sous la pluie...

Publié le 10 Février 2013

Coucou,

Ca fait environ six mois que je me dis que j'essaierais bien de faire des pains au chocolat... J'ai trouvé un article sur un blog dans les environs de Noël mais après un premier essai, je les ai trouvé plus briochés que feuilletés !! Alors je suis tombée sur le site AlterGusto, avec une recette de croisants "version simplifiée", et j'avoue que l'anotation "simplifiée" m'a fortement encourager à tester !!! ^_^

Cette recette est aussi "longue" dans le temps de préparation (2 jours à cause des temps de repos) que la première que j'ai testée mais l'avantage se trouve dans les pliages qui sont remplacés par un "roulage" ;p !!!

Avec mes gourmands, le choix de faire des pains au chocolat au lieu des croissants, était inévitable ...

DSCN1514.jpg

Ingrédients :

Pour 10 pains au chocolat

- 300 gr de farine

- 40 gr de sucre

- 5 gr de levure de boulanger

- 1/2 cc de sel

- 190 ml de lait

- 100 gr de beurre mou

Mélanger la farine et le sucre dans le bol du robot. Diluer la levure dans le lait tiède. Mélanger avec la farine à petite vitesse, jusqu'à ce que la pâte soit lisse. Ajouter le sel et pétrir encore une dizaine de minutes. Fariner légèrement la boule, recouvrir le bol d'un film et laisser reposer 1/2 heure.

Abaisser la pâte, la plier en trois et l'envelopper dans un film. La laisser reposer de nouveau 1/2 au réfrigérateur.

Etaler la pâte finement sur un plan de travail fariné et tartiner de beurre de façon homogène. Enrouler la pâte comme un biscuit roulé en serrant bien et pour finir former un escargot avec le boudin de pâte (n'hésitez pas à consulter le site AlterGusto, il y des photos !! ). Recouvrir d'un film et remettre au frais pendant au moins 3/4 heure.

DSCN1511.jpg

Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte en forme de rectangle de 30*40cm, et découper des triangles (pour les croissants) ou des rectangles (pour les pains au chocolat). Placer les barres de chocolat (3 pour moi) au bout du rectangle et enrouler sans serrer. Laisser reposer sur une plaque recouverte d'un film, toute une nuit au frais.

Le lendemain matin (levez-vous avant tout le monde !!!) sortir la plaque et laisser reposer les pains au chocolat à température ambiante pendant que le four préchauffe à 220° avec un petit récipient d'eau sur la sole.

Badigeonner les pains au chocolat d'un oeuf battu mélangé avec un peu de lait, à l'aide d'un pinceau. Enfourner et baisser le four à 180°, pendant 18 min.

Et maintenant, le p'tit déj...

DSCN1516.jpg

 

C'est une recette que je referais, sans aucun doute !!!

Bonne semaine...

Rédigé par La Pâtisserie du mercredi...

Publié dans #Pain-Brioche

Repost 0
Commenter cet article

Princesse Prune 12/02/2013 12:20

Ils ont l'air tellement bon! Comme chez le boulanger!
Bravo!

La Pâtisserie du mercredi... 12/02/2013 12:26



Merci...



LadyMilonguera@Talons hauts & sac à dos 10/02/2013 18:19

Comme elles sont belles ces chocolatines !

La Pâtisserie du mercredi... 10/02/2013 18:36



Merci ^_^ et merci pour ta fidélité...