Premiers pains aux raisins...

Publié le 28 Mai 2012

Coucou,

Voici une recette que je voulais faire depuis longtemps, elle vient du livre d'un apprenti pâtissier (livre d'école). Mais à vrai dire j'avais un peu peur, ça m'avait l'air un peu complliqué. Et finalament non, avec un peu de temps voilà le résultat.

Un petit déj' ou un goûter que enfants et mari ont dévoré...

pains-brioche 0579

 Ingrédients :

Pour env. 4 à 6 personnes

* Pâte briochée

- 250 gr de farine

- 1 sachet de levure

- 60 gr de beurre ramoli

- 15 gr de sucre

- 12 cl de lait

- 2 oeufs

- 1/2 cc de sel

* Crème pâtissière

- 25 cl de lait

- 2 jaunes d'oeufs

- 20 gr de farine

- 50 gr de sucre

- 1 sachet de sucre vanillé

- 80 gr de raisins secs

- 2 cl de rhum

- 5 cl d'eau

 

      1.Préparation

Verser 50 gr de farine dans un saladier. Creuser un puits. Mélanger les 12 cl de lait tièdit avec la levure. Verser dans le puits de farine et mélanger. Couvrir d'un linge et laisser gonfler le levain dans un endroit tiède pendant 20 min.

      2. Mélange

Verser les 20 gr de farine restante dans un autre saladier. Creuser un puits et déposer les 15 gr de sucre et la demi cc de sel sur les bords du puits. Verser le levain au centre du puits, ajouter l'oeuf et pétrir pendant 5 min. Ajouter 60 gr de beurre et bien mélanger.

      3. Macération

Rouler la pâte en boule, couvrir d'un linge et laisser gonfler pendant 30 min à température ambiente. Déposer 80 gr de raisins secs dans un bol avec l'eau tiède et le rhum. Travailler à nouveau la pâte rapidement. Couvirir er laisser reposer encore 20 min.

      4. Préparation

Faire chauffer les 25 cl de lait. Mélanger dans un saladier le sucre vanillé, le sucre et les 2 jaunes jusqu'à ce qu'ils blanchissent. Puis verser les 20 gr de farine, mélager et ajouter la lait chaud. Porter à frémissement puis ôter du feu. (il faut que la crème colle un peu au fouet).

      5. Façonnage

Préchauffer le four à 180°(th6). Egoutter le raisins. étaler la pâte en un grand rectangle sur une épaisseur de 1/2 cm. Etaler une coucher de crème pâtissière régulière. Répartir les raisins.

      6. Finition

Rouler la pâte en un gros boudin. Découper des tronçons de 2 à 3 cm d'épaisseur. Les déposer sur la plaque du four. Badigeonner d'un peu d'oeuf battu sur le dessus. Mettre à four chaud pendant 15 min, puis laisser refroidir sur une grille.

pains-brioche 0573

La pâte peut se préparer la veille au frais recouverte d'un film.

 

 

pains-brioche 0585  pains-brioche 0586

 

 

Bonne semaine.... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rédigé par La Pâtisserie du mercredi...

Publié dans #Pain-Brioche

Repost 0
Commenter cet article