Publié le 29 Mars 2013

Coucou,

Voici un plat pleins de souvenirs. La première fois que j'ai gouté cette préparation, c'était en cherchant un resto pour notre mariage. Et depuis c'est devenu un plat fréquent à la maison, même si depuis quelques temps je l'avais oublié.

DSCN1603 

Ingrédients :

- 800 gr de pommes de terre

- 400 gr de lardons

- 3 grosses cs de miel

- 100 gr de beurre 

- sel, poivre

 Rien de compliquer une fois de plus ...

Couper les pommes de terre en petits dés. Faire revenir les lardons et les réserver dans une assiète. Dans la même poêle, faire cuire les pommes de terre en ajoutant le beurre. En fin de cuisson, quand les pommes de tere sont bien dorées (pas comme moi, trop pressées !!!) verser les lardons et les cuillères de miel. Saler et poivrer.

Servir avec une belle batavia.

 

A bientôt ...^_^

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par La Pâtisserie du mercredi...

Publié dans #Plats

Repost 0

Publié le 27 Mars 2013

Coucou,

J'ai participé, il y a quelques temps à un atelier culinaire Tupperware... Je ne suis pas une grande adepte, mais pour une copine j'ai joué le jeu de la réunion à la maison, en suppliant d'autres copines de venir pour cuisiner avec nous ...

Au programme, Filets mignons en croute de moutarde et ses légumes et les Mini tartelettes au chocolat et caramel au beurre salé dont voici la recette.

DSCN1585 

 

Ingrédients :

pour 30 tartelettes

- 1 pâte brisée

- 100 ml de sucre

- 30 ml d'eau

- 25 gr de beurre demi sel

- 200 ml de crème liquide

- 120 gr de chocolat noir

Préchauffer le four à 200°. Dérouler la pâte et l'étirer au rouleau à pâtisserie. Découper les petits disques à l'emporte pièces  et les placer dans les empreintes du moule à tartelettes. Mettre les moules au congélateur 5 min pour figer la pâte. Piquer la pâte avant d'enfourner pour 8 min. Les sortir du four et laisser refroidir.

Le caramel maintenant ...

Verser le sucre et l'eau dans une casserole à feu moyen, laisser colorer sans toucher à la casserole et sans mélanger.Hors du feu, ajouter le beurre en fouettant sans arrêt puis ajouter 100 ml de crème. Remettre à cuire 1 min à feu doux.

La ganache ...

Faire chauffer les 100 ml de crème restant à feu vif. Hors du feu verser les carrés de chocolat, laisser reposer quelques minutes puis mélanger.

Le dressage...

Verser un peu de caramel dans les tartelettes, puis la ganache et pour finir un peu de pralin, d'amandes éffilées ou des éclats de noisettes pour la déco.

 

Je maintiens mon avis sur Tupperware : ce n'est pas mon truc, mais il en faut pour tout le monde.

Voici un aperçu du filet mignon en croute de moutarde avec ses légumes DSCN1587

 

 

 

Merci à Nadège et à mes amies pour avoir partagé cet après midi avec moi, bises à toutes ^_^ ...

 

A bientôt...

 

Voir les commentaires

Rédigé par La Pâtisserie du mercredi...

Publié dans #Desserts

Repost 0

Publié le 18 Mars 2013

Coucou,

Je sais que j'ai déjà publié une recette de brioche mais en me baladant sur Hellocoton, j'ai vu cette petite bricohe me faire de l'oeil !!! La recette est très simple et même s'il manque un peu de sucre à mon goût, elle a été dévorée au petit déjeuner dimanche. Allez vite visiter le blog de Juliette www.lesrecettesdejuliette.fr.

DSCN1580

Ingrédients :

- 250 gr de farine

- 80 gr de beurre mou

- 3 oeufs

- 8 gr de levure de boulanger

- 3 cs de lait

- 2 cs d'eau

- 2 cs de sucre de canne blond

- 1 pincée de sel

Verser dans le bol du robot, la farine, la levure, l'eau et le lait puis mélanger. Ajouter le sucre le sel et les oeufs. Pétrir pendant 5 min. Ajouter le beurre couper en dés et pétrir à nouveau pendant 10 min. La pâte n'est pas très ferme c'est normal. Former une boule et la placer dans un bol fariné. Laisser pousser pendant 1 à 2 heures dans un endroit tiède.

Fariner le plan de travail et y déposer la boule de pâte. La diviser en 6 petites boules. Beurrer et fariner un moule à cake ou utiliser comme moi un moule en silicone. Déposer les boules de pâte en quinconce dans le moule et laisser lever environ 1 heure pour pour qu'elle double de volume.

Enfourner la brioche dans un four froid à 150° pendant 25 à 30 min. Laisser refroidir avant de démouler.  

DSCN1582

 

Alors j'aurais juste quelques petites suggestions, comme ajouter une ou deux cuillères à soupe de sucre et un peu de jaune d'oeufs pour dorer la croute. Mais comme ça elle est très bonne ...

 

Je vous souhaite une belle journée, à bientôt...

 

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par La Pâtisserie du mercredi...

Publié dans #Pain-Brioche

Repost 0

Publié le 16 Mars 2013

Coucou,

Voici un petit truc à grignoter, trop facile à faire et les enfants sont ravis de mettre la main à la pâte...

 DSCN1567.jpg

Ingrédients :

Pour 18 oursons

- chocolat noir ou lait ou blanc

- 65 gr de guimauve

- 2 cs d'eau

Faire fondre le chocolat au micro ondes ou au bain marie. Garnir le fin des moules avec le chocolat fondu. Laisser prendre quelques minutes au frais. Maintenant faire fondre la guimauve avec les 2 cs d'eau au micro ondes, bien mélanger pour avoir une pâte bien lisse, puis garnir les moules (1 cs par moule) puis recouvrir de chocolat fondu. Et hop au frais encore 5 min et c'est fini !!

            DSCN1560.jpg  DSCN1572.jpg

DSCN1574.jpg

 

J'ai utilisé des moules Cémoi que j'ai acheté avec un petit livre de recettes, ils sont moins cher que les moules Scrapcooking et le résultat est très sympa... 

 

Bon week-end et à bientôt ...

 

Voir les commentaires

Rédigé par La Pâtisserie du mercredi...

Publié dans #Grignotage sucré

Repost 0

Publié le 8 Mars 2013

Coucou,

Sans blabla, vioci une recette que les enfants ont adoré pendant les vacances.

DSCN1539.jpg

Ingrédients :

pour 30 cookies

- 130 gr de sucre

- 110 gr de beurre mou

- 100 gr de chocolat noir

- 100 gr de chocolat blanc

- 175 gr de farine

- 1 oeuf

- 1 cc de levure

- 2 cs de poudre d'amandes

- 1 pincée de sel

Préchauffer le four à 180°. Faire fondre le beurre et le chocolat. Ajouter le sucre puis l'oeuf. Bien mélanger et verser la poudre d'amandes, la farine, la levure et le sel. Couper le chocolat blanc en pépites et en ajouter la moitié dans la pâte.

Former des petites boules à l'aide de petites cuillères et les disposer bien espacer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Parsemer le reste des pépites de chocolat blanc sur chaque cookie.

DSCN1532.jpg

Enfourner pour 10 min. Laisser refroidir avant de décoller.

 

Bon week-end et à très bientôt...

 

Voir les commentaires

Rédigé par La Pâtisserie du mercredi...

Publié dans #Goûters

Repost 0