Publié le 30 Mai 2012

Coucou,

Aujourd'hui j'ai échangé mes loulous, contre d'autres, l'un chez un copain, le copain à la maison... Dès fois, on ne croirait pas mais c'est plus calme, même quand on a autant d'enfants à surveiller ;). Il a fallu tout de même que ces enfants grignottent quelques choses...

Tout droit sorti des divers articles du net, voici des bons cookies aux M&M's que j'ai arrangé à ma sauce ^_^

 

gouters 0612

 

Ingrédients :

pour 16 cookies

- 250 gr de farine

- 80 gr de sucre cassonade

- 1 sachet de levure

- 1 sachet de sucre vanillé

- 100 gr de beurre

- 1 oeuf

- 160 gr de M&M's

 

Mélanger la farine, les sucres et la levure. Ajouter l'oeuf et le beurre ramoli. Et les M&M's concassés. gouters 0602 Former une boule puis la déposer sur un film pour faire un boudin .gouters 0603 Laisser reposer une bonne demi heure au frais. Préchauffer le four à 180°. Enlever le film et couper des rondelles d'environ 1/2 centimètre dépaisseur puis les déposer sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé.gouters 0604 Enfourner pendant 15 min et laisser refroidir sur une grille.

 

gouters 0609

 

Bonne fin de semaine, à bientôt...

Voir les commentaires

Rédigé par La Pâtisserie du mercredi...

Publié dans #Goûters

Repost 0

Publié le 28 Mai 2012

Coucou,

Voici une recette que je voulais faire depuis longtemps, elle vient du livre d'un apprenti pâtissier (livre d'école). Mais à vrai dire j'avais un peu peur, ça m'avait l'air un peu complliqué. Et finalament non, avec un peu de temps voilà le résultat.

Un petit déj' ou un goûter que enfants et mari ont dévoré...

pains-brioche 0579

 Ingrédients :

Pour env. 4 à 6 personnes

* Pâte briochée

- 250 gr de farine

- 1 sachet de levure

- 60 gr de beurre ramoli

- 15 gr de sucre

- 12 cl de lait

- 2 oeufs

- 1/2 cc de sel

* Crème pâtissière

- 25 cl de lait

- 2 jaunes d'oeufs

- 20 gr de farine

- 50 gr de sucre

- 1 sachet de sucre vanillé

- 80 gr de raisins secs

- 2 cl de rhum

- 5 cl d'eau

 

      1.Préparation

Verser 50 gr de farine dans un saladier. Creuser un puits. Mélanger les 12 cl de lait tièdit avec la levure. Verser dans le puits de farine et mélanger. Couvrir d'un linge et laisser gonfler le levain dans un endroit tiède pendant 20 min.

      2. Mélange

Verser les 20 gr de farine restante dans un autre saladier. Creuser un puits et déposer les 15 gr de sucre et la demi cc de sel sur les bords du puits. Verser le levain au centre du puits, ajouter l'oeuf et pétrir pendant 5 min. Ajouter 60 gr de beurre et bien mélanger.

      3. Macération

Rouler la pâte en boule, couvrir d'un linge et laisser gonfler pendant 30 min à température ambiente. Déposer 80 gr de raisins secs dans un bol avec l'eau tiède et le rhum. Travailler à nouveau la pâte rapidement. Couvirir er laisser reposer encore 20 min.

      4. Préparation

Faire chauffer les 25 cl de lait. Mélanger dans un saladier le sucre vanillé, le sucre et les 2 jaunes jusqu'à ce qu'ils blanchissent. Puis verser les 20 gr de farine, mélager et ajouter la lait chaud. Porter à frémissement puis ôter du feu. (il faut que la crème colle un peu au fouet).

      5. Façonnage

Préchauffer le four à 180°(th6). Egoutter le raisins. étaler la pâte en un grand rectangle sur une épaisseur de 1/2 cm. Etaler une coucher de crème pâtissière régulière. Répartir les raisins.

      6. Finition

Rouler la pâte en un gros boudin. Découper des tronçons de 2 à 3 cm d'épaisseur. Les déposer sur la plaque du four. Badigeonner d'un peu d'oeuf battu sur le dessus. Mettre à four chaud pendant 15 min, puis laisser refroidir sur une grille.

pains-brioche 0573

La pâte peut se préparer la veille au frais recouverte d'un film.

 

 

pains-brioche 0585  pains-brioche 0586

 

 

Bonne semaine.... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par La Pâtisserie du mercredi...

Publié dans #Pain-Brioche

Repost 0

Publié le 27 Mai 2012

Coucou,

Encore un week-end bien chargé... gala de danse, cette fois !!! Chacun son tour ;). Bref une super journée...

Côté cuisine, une petite recette facile et rapide qui change un peu des pâtes bolognaise ou carbonara...

 

plats 0589

 

Ingrédients :

Pour 5 personnes

- 400 gr de spaghettis (ou nouilles chinoises)

- 3 escaloppes de dinde

- 2 oignons

- 3 carottes

- 2 cs de graines de sésame

- 1/2 bouteille de sauce soja

- 3 gros brins de ciboule

- 1 gousse d'ail

- 1 cube de bouillon de légumes ou Kubor

 

Emincer les oignons et l'ail. Raper les carottes. Découper finement la ciboule. Et pour finir couper les escalopes de dinde en fines lamelles. Regrouper tous les ingrédients découper et les graines de sésame dans un grand bol et verser une demi bouteille de sauce soja (une petite type suzzi wan). Laisser mariner minimum une demi heure (jusqu'à une nuit) au frais recouvert d'un film. Pendant ce temps, cuire les pâtes dans une grand volume d'eau salée avec le bouillon, selon les indications. Les égoutter et réserver.

Dans le wok, faire revenir les ingrédients marinés avec une noix de beurre. Une fois que la viande est cuite, ajouter les pâtes et arroser d'un peu de sauce soja et servir chaud.

 

plats 0592

Bon dimanche et lundi, pour ceux qui ne travaille pas demain.

A bientôt...

Voir les commentaires

Rédigé par La Pâtisserie du mercredi...

Publié dans #Plats

Repost 0

Publié le 25 Mai 2012

Coucou,

Pour cette fin de semaine, je vous présente le goûter que nous mangions, ma soeur, mon frère et moi quand nous étions petits. Et je vous assure que mes enfants prennent la relève avec plaisir...

Ce n'ai pas grand chose mais juste un bon goût de soleil après la récolte du jour.

gouters-0593.jpg

 

Il suffit d'un beau panier de fraises (du jardin, c'est meilleur !!), d'un bon pain (maison, biensûr !! ) et un peu de beurre...

Succès assuré, moi j'adore...

Bon week-end...

 

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par La Pâtisserie du mercredi...

Publié dans #Goûters

Repost 0

Publié le 23 Mai 2012

Coucou,

Voici un petit goûter à préparer avec les petites mains d'enfants. Bon j'avoue que les miens ont préféré profiter du jardin puisque le soleil est enfin arrivé !!!!

gouters 0576

Un vrai goûter plaisir et équilibré avec les fraises du jardin...

Ingrédients : 

pour env 30 biscuits

- 250 gr de farine

- 125 gr de sucre

- 125 gr de beurre mou

- 1 oeuf

- pâte à tartiner

 

Mélanger la farine et le sucre, puis l'oeuf et le beurre. Et pas de robot cette fois-ci, juste les petits doigts. Former une boule et laisser reposer au frais pendant 30 min à 1 heure. Pendant ce temps, préchauffer le four à 180°.

gouters 0570Etaler la pâte finement et découper avec un emporte pièce, puis faire un petit sourire à l'aide d'une cuillère, et de la pointe du couteau pour les yeux, sur la moité des biscuits.

Enfourner pendant 12 min et laisser refroidir sur une grille. Pour finir, déposer une cuillère à café de pâte à tartiner sur le biscuit "plein" et refermer avec le biscuit "sourire".

gouters 0578

De vrais "P'tits BN" home made...

 

A bientôt ...

 

Voir les commentaires

Rédigé par La Pâtisserie du mercredi...

Publié dans #Goûters

Repost 0

Publié le 21 Mai 2012

Coucou,

De la pluie, encore de la pluie et toujous de la pluie. Sommes nous réellement au mois de mai ??? Au lieu de manger des fruits et des légumes en salade, j'ai presque envie de faire de la soupe !!! Non, ne plongeons pas dans le tourbillon de l'hiver puisque nous sommes au PRINTEMPS !!!

Voici un petit dessert quelque peu calorique mais comme nous avons encore le temps de penser au maillot de bain...

desserts 0562

Je voudrais dire que ce n'est pas de la crème au beure, ce petit Paris Brest est donc plus "léger" !!

 

Ingrédients :

pour 8 Paris Brest

- pâte à choux (ici)

- 50 cl de crème entière liquide

- 60 gr de pralinoise

- 2 cs de sucre

- sucre glace

Préparer la pâte à choux selon la recette, et la disposer en petits cercles sur une feuille de papier sulfurisé. Enfourner dans un four chaud pendant 20 à 25 min. Laisser refroidir dans le four porte fermé.

Pendant ce temps monter la crème en chantilly, et faire fondre le chocolat Pralinoise. Incorporer la Pralinoise à la chantilly en continuant de battre, puis ajouter le sucre. Mettre au frais.

Dresser au dernier moment, en coupant le Paris Brest en deux et en déposant de la crème à la poche à douille ou tout simplement à la cuillère. Puis saupoudrer de sucre glace.

 

J'ai préparé pour les accompagner des petites tablettes chocolat au lait, caramel et pralin.

desserts 0567

 

A bientôt...

Voir les commentaires

Rédigé par La Pâtisserie du mercredi...

Publié dans #Desserts

Repost 0

Publié le 19 Mai 2012

Coucou,

Après une grosse journée de jardinage, voici une "petite" pause cuisine... Petite, tout est trelatif !!! Le résultat est petit mais le temps pour les faire ....

Bref, je suis allée avec une amie, chercher des légumes bio, à la ferme qui se trouve juste derrière chez moi. Un petit "marché" bien sympa, et d'une qualité incroyable. Non,  je n'exagère pas, des salades énormes, de superbes feuilles d'épinards et des radis ... Ce sont donc ces légumes que j'ai ramené à la maison.

plats 0534Pour savourer ces belles feuilles d'épinards, j'ai donc préparé des raviolis, pour la première fois.

 

plats 0554+

(oui je sais la photo n'est pas top ...)

 

 Ingrédients :

pour 5 personnes

- pâte à pâtes (ici)

- 350 gr de feuilles d'épinards

- 100 gr de ricotta

- 1 cube ail et fines herbes

 

Faire revenir les feuilles d'épinards dans une poèle avec du beurre et le cube ail et fines herbes. Ajouter ensuite la ricotta et assaisonner selon votre goût.

Préparer la pâte selon la recette et faire de grandes bandes sans les découper dans le laminoi. Avec un emporte pièces, découper des cercles de pâtes. Garnir avec les épinards, bien au centre du cercles. Souder les bords en serrant bien pour ne pas avoir de fuites à la cuisson. Laisser sècher sur un torchon propre.

plats 0553+ plats 0552+

Pour le pliage des autres pâtes, découper un cercle de pâte plus grand que les premiers, mettre la garniture au centre et plier le cercle en deux. Ensuite souder les pointes du demi cercle et relever le bord arrondi.

Désolée pour ces explications pas très claires, ce n'est pas évident à expliquer !!!

Après tous ces efforts, plonger les pâtes dans l'eau bouillante salée pendant environ 4 à 5 minutes.

plats 0558

 

 A très bientôt pour un délicieux dessert ...

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par La Pâtisserie du mercredi...

Publié dans #Plats

Repost 0

Publié le 17 Mai 2012

Coucou,

Après un début de semaine bien chargé, me revoilà avec une recette venue tout droit de mon jardin ...

Et oui la première récolte de fraises et de rhubarbe était pour aujourd'hui. J'ai attendu avec impatience que les tiges de ma rhubarbe soient assées grandes pour faire la première confiture de la saison.

A la maison, on adore tous la confiture de rhubarbe, moi tout particulièrement. J'en mets partout ... tartines, yaourts... 

grignotages-sucres 0546

 

Ingrédients :

Pour 4 pots de confitures (type bonne maman)

- 500 gr de sucre spécial confiture

- 500 gr de tige de rhubarbe

- 500 gr de fraises

Nettoyer et enlever les feuilles de la rhubarbe. Rincer les fraises et enlever les feuilles également. Couper les tiges de rhubarbes en petits tronçons et les fraises en 4.

Verser le sucre sur les fruits dans une casserole et laisser masserer pendant au moins une heure.

grignotages-sucres 0540  grignotages-sucres 0541

Pendant ce temps, préparer les pots en les trempant dans l'eau bouillante, puis en les retournant sur un torchon propre en attendant de les remplir.

grignotages-sucres-0548.jpgFaire cuire les fruits et le sucre. Quand l'ébulition commence laisser cuire environ 6 à 7 minutes en remuant régulièrement.

Verser la confiture tout de suite dans les pots en les fermant bien et les retourner jusqu'à refroidissement total.

 

Encore un long week-end qui commence (je ne sais pas comment je vais faire au mois de juin, des semaines complètes ouahhh)... donc plusieurs recettes à venir ...

A bientôt...

 

 

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par La Pâtisserie du mercredi...

Publié dans #Goûters

Repost 0

Publié le 13 Mai 2012

Coucou,

Petit message du dimanche matin midi. Et oui le réveil fut tardif, puisque le couché aussi !!! Dernière grosse journée sportive, ah non, il en reste encore une !!! Bref, elle a commencé de bon matin, hier, réveillée bien malgré moi par un voisin très voire trop bruyant à 7h17 exactement (cool pour un samedi matin !!!). Je savais que ma journée aurait été chargée donc après avoir avalé un bon thé vert, je me suis mise dans mes casseroles. Un bon curry de porc à l'ananas et au lait de coco. Bon, je sentais un peu les épices quand je suis arrivée à mon cours de gym à 9h30 mais au moins le déjeuner était prêt !!!

plats-0524.jpg

Ingrédients :

pour 5 personnes

- 700 gr de porc (morceaux de sauté)

- 1/2 boite de lait de coco (env 200 ml)

- 1 boite d'ananas (ou un frais c'est encore mieux)

- 1/4 de poivron

- 2 oignons

- 1/2 litre de bouillon de légumes

- 3 cc de curry

- 1 cc de gingembre en poudre

- ail, sel et poivre

- huile d'olive

Émincer l'ail, les oignons et le poivron. Recouper les morceaux de viande en plus petit si besoin. Faire revenir l'ail et l'oignon, quelques minutes dans l'huile d'olive à feu doux. Ajouter ensuite le poivron et continuer la cuisson environ deux minutes. Retirer les oignons, ail et poivron. Dans la même marmite faire dorer la viande sur chaque côté. Ajouter le curry et le gingembre. Laisser dorer quelques minutes et remettre l'ail, les oignons et les poivrons. Recouvrir d'un demi litre de bouillon et laisser mijoter une dizaine de minutes. Pendant ce temps, égoutter l'ananas (ou le couper en petit morceau, s'il est frais) et préparer la demi boite de lait de coco. Ajouter le tout à la viande et laisser mijoter de nouveau 10 à 15 min. Rectifier l'assaisonnement selon votre goût. Servir avec un peu de riz thaï.

plats-0526.jpg

Et voilà notre déjeuner de samedi avant de passer notre après midi à un dernier tournoi de basket, où cette fois ce sont les parents qui jouaient, et les enfants qui nous coatchaient !!! On s'est bien amusé...

 

Je vous souhaite un très bon dimanche sous le soleil et à bientôt...

Voir les commentaires

Rédigé par La Pâtisserie du mercredi...

Publié dans #Plats

Repost 0

Publié le 11 Mai 2012

    ... poivron et mimolette !!!
Coucou,

Encore une recette avec du chorizo... et pourquoi pas une pizza. Mes loulous adorent, sauf peut-être les poivrons pour le petit dernier qui les a triés dans l'assiette.

J'aime bien faire des tartes et des pizzas le week-end (oui, cette pizza a été dévorée ce week-end...) c'est rapide, si, si même quand on la fait soit même!!!    
 
pizzas-et-tartes 0485  

Ingrédients :  

- 1 pâte à pizza (ici)

- 1 bocal de sauce tomate

- 120 gr de chorizo

- 1/2 oignon

- 1/4 de poivron jaune

- mimolette rapée

Préchauffer le four à 210°.

Préparer la pâte (en suivant la recette ou en la déroulant une tout prête !!!...). Déposer la sauce tomate puis l'oignon et les rondelles de chorizo.

Parsemer de poivron et de mimolette. Enfourner pendant 15 min.

 

 pizzas-et-tartes 0483 

 
Et bien nous serons de nouveau en week-end ce soir, alors bon week-end !!! ^_^

Voir les commentaires

Rédigé par La Pâtisserie du mercredi...

Publié dans #Tartes et pizzas

Repost 0