Mousse aux poires ...

Publié le 3 Juillet 2012

Coucou,

Nous avons reçu des amis ce week-end, et j'avais envie d'un dessert frais avec des fruits. D'habitude, je n'aime pas trop les mousses qu'on peut acheter chez le boulanger mais après avoir testé la charlotte aux fraises d'Audrey ( ici), j'ai voulu essayé une version aux poires...

Et j'avoue mes invités m'ont servi de cobayes... mais ils ne s'en sont pas pleint enfin pas devant moi ^_^ ...

 

desserts 0096

 

Ingrédients :

pour 8 personnes

60 gr de chocolat noir

Génoise :

- 4 oeufs

- 120 gr de farine

- 100 gr de sucre

- 2 cs de lait

- 1 sachet de levure

Mousse aux poires :

- 250 gr de poires au sirop (celles de maman)

- 100 gr de sucre

- 4 feuilles de gélatine

- 30 cl de crème liquide entière

Commencer par mettre au frais le fouet et le bol qui serviront à battre la crème. Préfauffer le four à 240°.

Génoise : Fouetter les oeufs et le sucre, jusqu'à ce qu'ils blanchissent. Ajouter la farine et la levure, puis le lait. Recouvrir la plaque du four avec une feuille de papier sulfurisé et verser la pâte en couche uniforme. Laisser cuire env 7 min. Enlever du papier et laisser refroidir sur une grille.

desserts 0090 desserts 0092

Mousse : Egouter et mixer 200 gr de poires avec les 100 gr de sucre. Faire ramolir les feuilles de gélatine dans une grande quantité d'eau. Essorer les feuilles de gélatine et les mettre à fondre dans une casserole à feu doux avec un peu de coulis de poire. Ajouter le reste du coulis et laisser refroidir.  

Pendant ce temps monter la crème en chantilly, bien ferme. Ajouter petit à petit le coulis de poire. Laisser prendre 1/2 heure au frais.

desserts 0091

Montage : Découper avec le cercle à pâtisserie, un cercle de génoise. Recouvrir d'une couche de chocolat noir fondu. Pour finir déposer la mousse en lissant bien le dessus. Laisser prendre toute une nuit à frais ou 2 heures au congelateur.

Découper une poire pour la déco, raper un carré de chocolat noir et ajouter quelques étoiles de sucre pour le enfants ...

desserts 0097

 

 

Un dessert très frais et léger, parole d'une fille qui n'aime pas la mousse de fruits... ;)

A bientôt...

Rédigé par La Pâtisserie du mercredi...

Publié dans #Desserts

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article